mardi 20 janvier 2009

La Maison des Associations du 15ème

L'exposition aura lieu à la Maison des Associations du 15ème arrondissement qui est sous la direction de Nadine Cottet


Cette maison des associations est récente puisqu’elle a été ouverte en juillet 2007 et inaugurée en octobre 2007. Il s’agit d’une structure municipale de proximité qui a pour but de soutenir et promouvoir la vie associative du 15ème arrondissement.

Cette maison est assignée de plusieurs missions auprès des habitants de l’arrondissement : les informer sur la vie associative, soutenir les associations locales grâce à la mise à disposition de locaux et de matériel, accompagner leur création et les aider dans leurs projets et favoriser les échanges entre elles.
La maison compte aujourd’hui plus de 200 associations à son actif. Elle abrite par ailleurs un PIMMS (Point d’Information et de Médiation Multiservices) qui assiste les habitants dans leurs démarches administratives et un PAD (Point d’Accès au Droit) qui propose une aide juridique gratuite.

La MDA se situe au 22, rue de la Saïda.

Pour vous y rendre :

En tram : ligne 3 arrêt Georges Brassens//En bus : ligne 89 arrêt Georges Brassens//En métro : ligne 12 arrêt Convention

vendredi 16 janvier 2009

L'exposition

La BD est un genre littéraire à dominance masculine et ce depuis sa création. Les femmes dans la BD ne font pas légion, pourtant depuis ces dernières années, elles commencent à faire entendre leurs voix. Malgré cela, elles restent peu diffusées, médiatisées et valorisées.

Notre projet « Des femmes et des bulles » est une exposition de bande dessinée réalisée uniquement avec des œuvres d’artistes féminines. Il s'agit de planches, de dessins, d’illustrations sur le thème de la femme, mais également des sujets qui tiennent à cœur aux dessinatrices. Nous voulons ainsi mettre en lumière la création féminine qui ne cesse de s’accroître dans ce milieu.

L'exposition sera alors comme un album temporaire, organisée autour de la journée de la femme (le 8 mars 2009) avec la participation d’artistes professionnelles et amatrices, à la Maison des associations du 15ème arrondissement. Cette exposition sera un évènement vivant grâce à la mise en place de séances de dédicaces et à une interactivité multimédia. Les œuvres seront vendues au profit d'une association défendant les droits des femmes.